Entre Londres et l’Australie, c’est à Bordeaux qu’Alexis pose ses valises pour rejoindre l’équipe Cafeincup en tant que barista.

Depuis mai, vous l’aurez surement remarqué, Alexis a rejoint notre équipe en tant que barista. Pour apprendre à mieux le connaître, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours.

Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivé au café ?

J’ai été barmaid durant 3 ans à Londres. C’est après une formation professionnelle autour du café que j’ai eu envie d’en savoir plus sur cet univers. J’ai été nommé barista et j’ai alors voulu approfondir cette compétence. Je suis parti un an en Australie. La-bas, le café possède une vraie culture. Cette expérience a été importante pour moi, pour mieux comprendre ce monde du café.

Pourquoi le café ?

Pour ses arômes, pour sa technique. Après la récolte, la fermentation, la torréfaction et toutes les étapes de fabrication du café, le barista est le dernier de la chaîne, c’est à lui de sublimer le produit et de retranscrire tout le travail opéré en amont.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier de barista ?

L’échange avec le client. Prendre un café est une vraie pause dans sa journée et j’aime me dire que je participe à ce moment de détente et de décompression. J’aime beaucoup créer un lien avec le client et petit à petit lui proposer de nouvelles saveurs, lui faire découvrir les multiples arômes du café à travers différentes techniques. Chez Cafeincup, l’offre de café est variée, c’est intéressant de travailler toutes ces techniques.

Alexis est à retrouver derrière le bar de Cafeincup pour partir à la découverte du café !