Vous l’avez peut être remarqué, le granola est de plus en plus présent dans notre alimentation. Personnellement, il trône dans ma cuisine, à côté des céréales pour enfant.
Mais savez vous ce qu’est vraiment un granola ?
Origine du granola
Dans les années 1860 aux Etats unis, le Dr James Caleb Jackson invente le “granula”.
A cette époque, il s’agit d’un mélange de farines étalé sur une plaque, séché au four et qu’il convient de briser et réhydrater avec du lait. Quelques années plus tard, le Dr John Harvey Kellog (oui oui c’est bien lui) propose à ses patients des mélanges de céréales qu’il appelle “granula”. Poursuivi en justice par Jackson, il change le nom en “granola”.
Il créera par la suite les fameux corn flakes industrialisés et bien sucrés ; nettement moins “healthy” !
Granola ou muesli ?
Le granola est un mélange de céréales, de graines et de fruits secs. On y ajoute un peu de matière grasse et de sucre pour lier l’ensemble. Contrairement au muesli, le mélange est passé au four, ce qui donne un résultat croquant et croustillant.
Le granola est donc, moins diététique que le muesli, mais bien plus gourmand. Fait avec des produits naturels et sains, il vous apportera protéines, fibres, vitamines et minéraux. Parfait au petit-déjeuner.
Chez Cafeincup, nous proposons notre propre granola maison : à déguster sur place, à acheter directement dans notre espace épicerie, ou même à commander sur notre nouvelle boutique en ligne.
Parce qu’il faut dire ce qui est : c’est un régal !
Si les hippies l’ont adopté dans les années 60, pourquoi pas nous ?
A très vite dans un de nos 3 coffee shops sur Bordeaux !