C’est sûrement LA pâtisserie incontournable de nos coffee shops : le carott cake. Vous êtes nombreux à le déguster chaque jours et c’est toujours avec le même plaisir que Fanny et son équipe vous le préparent avec amour. Mais d’où vient la carott cake ? Quelle est son histoire ? Notre ingrédient secret ? On vous dévoile tout !

L’origine du carott cake

Si on suit l’historique du carott cake, celui qu’on connaît aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec la recette originelle. Effectivement, il viendrait d’un pudding populaire à l’époque médiévale, une recette à base de pâte feuilletée. Cette différence viendrait possiblement d’une erreur de sémantique entre un gâteau et un pudding, la subtilité anglais dirons-nous ! 

A cette époque, le sucre était apporté par les carottes dans de nombreuses recettes. Ce qui explique qu’aujourd’hui, le carott cake est souvent considéré comme un gâteau healthy par beaucoup. Mais bien au contraire, le carott cake est une pâtisserie riche et réconfortante … une vraie gourmandise généreuse dont on ne se passe plus chez Cafeincup !

La recette de Fanny, pâtissière de Cafeincup

Fanny, notre pâtissière, vous dévoile tous ses secrets (ou presque!)  pour un carott cake moelleux et gourmand. Notre fameux carott cake se compose bien évidemment de carottes râpées, de sucre vergeoise, d’huile d’arachide, d’oeufs, de vanille, de farine, de canelle et de gingembre, et de noix pour apporter du croustillant.

Le plus grand secret de Fanny réside dans son glaçage, indispensable pour un carott cake réussit ! Mais notre petit doigt nous dit que très bientôt, la recette vous sera révélée en vidéo par Fanny elle-même … A suivre donc ! 

cafeincup coffee shop bordeaux carott cake

Cafeincup - Coffee shop Bordeaux

15 rue des Argentiers 
3 rue Louis Combes
Du lundi au samedi de 8h à 18h30
Le dimanche de 10h à 18h