Peu le savent mais parler de café c’est un peu comme parler de vin… En tant qu’accro au café, Jimmy et nos baristas ne manquent pas une occasion de se former pour connaître tous les secrets du café et vous proposer toujours plus de saveurs et d’arômes dans nos coffee shops. Régulièrement, ils se forment à l’art du cupping. Mais qu’est-ce que c’est ? 

Le cupping, définition

Le cupping, c’est tout simplement l’art de déguster et de décrire un café. Il est utilisé aussi bien pour faire découvrir de nouvelles saveurs que pour créer de nouvelles variétés de café. La précision du cupping permet de perfectionner le café et donc de le personnaliser, comme notre mélange de grands crus « Saint-Pierre », confectionné par Jimmy. 

Comment ça marche

Pour être réalisé dans les règles de l’art, le cupping compte 4 étapes. Tout d’abord la préparation. Point de départ important pour une bonne session de cupping. Et pour révéler au mieux les spécificités d’un café, rien de mieux que l’extraction brésilienne : de l’eau chaude versée sur le café moulu à la minute. Ensuite, on vient sentir les arômes qui se dégagent de la tasse. Cette étape est toujours surprenante par la diversité d’odeurs que l’on peut retrouver. Ensuite bien sûr on déguste, à la cuillerée et lentement pour prendre le temps de libérer les saveurs et de ressentir la texture. Ensuite, on évalue le café dégusté de manière très précise … saveurs, couleurs, consistance, dépôt …

atelier cupping Cafeincup coffee shop Bordeaux

Un moment de dégustation à reproduire chez vous si vous souhaitez vous plonger dans l’univers du café. Et pour ceux qui souhaitent profiter de ce travail, rendez-vous dans nos coffee shops pour déguster nos variétés de café, à emporter ou en Click&Collect.

A très vite !
L’équipe Cafeincup ☕️


Cafeincup - Coffee shop Bordeaux

15 rue des Argentiers
3 rue Louis Combes
Du lundi au samedi de 9h à 16h
Le dimanche de 10h à 16h
** HORAIRES CONFINEMENT**
CLICK&COLLECT ICI