L’Ethiopie, berceau du café
Savais-tu que le café a été découvert en Ethiopie ?
La légende raconte qu’un berger éthiopien aurait remarqué que ses chèvres devenaient plus vives après avoir consommé d’étranges petites baies rouges. Rapidement, le berger tente l’expérience sur lui et retrouve alors toute son énergie. Croisant un moine, il partage sa découverte. Le moine espérant y trouver une solution aux longues nuits de prière, ramène le fruit au monastère. Un jour pluvieux, une branche se retrouve au feu et une séduisante odeur s’en dégage. Les graines sont alors récupérées et le café, inventé.
Là- bas le café est au cœur de la culture.
Déjà au niveau économique. On ne va pas se mentir, le café fait vivre de nombreuses familles productrices. Mais aussi au niveau traditionnel avec le “buna tetu” ou traduction: “Viens boire un café”.
La préparation est un véritable rituel, toujours mené par une femme. L’hôtesse allume de l’encens. Les graines sont torréfiées sur un lit d’herbes fraîches. Elles sont ensuite écrasées au pilon. Après plusieurs cuissons, le café est prêt. Enfin, pas tout à fait puisque la 1ère tasse n’est jamais consommée.
Aujourd’hui l’Ethiopie est devenue le 1er producteur de café d’Afrique.
Pas mal quand on sait qu’elle se place au 5ème rang au niveau mondial (après le Brésil, la Colombie, le Vietnam, l’Indonésie)
Prisés des connaisseurs, les cafés éthiopiens ont la réputation de présenter des propriétés gustatives uniques et variées en fonction de leur région.
Tu cherches un café au goût corsé? Le café de la région Kaffa devrait te combler. Envie de notes fruitées et florales? Va pour un café de Sidamo.
Si tu préfères les notes d’agrumes, tu peux tenter la subtilité du café de Yirga cheffe.
Il existe 9 régions productrices de café et tout autant d’arômes, du doux, du corsé, de l’explosif, des notes boisées, épicées, chocolatées et bien d’autres!
Alors quel sera ton coup de cœur?
Mon préféré vient de la région de Jimma. Les caféiers y poussent en altitude à l’abri des arbres. On l’appelle donc café de forêt. Il est corsé avec des arômes de fruits rouges et même de chocolat, ce qui en fait, à mon sens, le meilleur café d’Ethiopie.